Test: EasyTrails 8 (iPhone): Enregistrer une trace

Pour faire suite au premier test de EasyTrails en tant que lecteur de traces GPS, j’ai voulu faire une infidélité à Nike +, et tester l’enregistrement d’une trace GPS avec EasyTrails.

 Enregistrement de la trace

Sur l’interface d’accueil de l’application, et après avoir vérifié que l’on capte bien le signale GPS, il suffit de « cliquer » sur REC.

Lors de l’enregistrement quelques informations sont consultable en live, comme par exemple, la distance, le temps ou encore la vitesse. Peu exploitable cependant en pleine course, et contrairement à Nike +, EasyTrails ne donne pas d’informations audio (ou je n’ai pas trouver l’option 😉 ).

A la fin de la course, on appuis sur STOP, et l’appli nous propose d’enregistrer la trace.

Informations disponibles

La trace GPS semble au moins aussi fiable, voire plus, que celle de Nike +, c’est à dire pas franchement ultra précise, mais largement exploitable pour un amateur comme moi. J’aime bien la possibilité de pouvoir choisir le fond de carte, options totalement absente sur Nike +.

L’application nous donnes accès à un certain nombre d’informations par le biais de graphiques, vous trouverez en vrac, votre vitesse moyenne, le dénivelé positif cumulé, ou la distance totale. Rien d’innovant, mais des informations essentiels et suffisante pour la plupart d’entre nous. Il manque peut-être la vitesse ascensionnel, qui est tout comme dans Nike + absente au rendez-vous.

Enfin, il est possible d’exporter la trace et les informations qui vont avec dans de multiples formats (kml, gpx, csv…). Il est également possible d’uploader le « run » sur le site http://fr.everytrail.com/, et d’exploiter vos données en ligne.

Conclusion

EasyTrails est largement comparable à Nike +, les informations vocales en moins. Avantages non négligeables pour EasyTrails, l’exploitation des données est plus simple de part le nombre de format d’exports.

L’application en elle-même est très simple d’utilisation, et conjugué aux autres fonctions disponibles (Lecteur de traces GPS), elle peut devenir une précieuse alliée pour qui veut suivre sa progression via son smartphone.

Pour autant, et par habitude, je ne suis pas prêt à abandonner Nike +, certainement car j’ai tout mon historique disponible chez eux, et que les informations vocales sont une aide agréable en temps réel.

Ce qui pourrais me faire abandonner Nike +, peut être une montre GPS dédié à cette usage …

Laisser un commentaire