[VMA – 02] 60 Minutes – Test Demi-Cooper et Fractionnés

Aujourd’hui, deuxième séance du plan pour améliorer la VMA, et histoire de « corser » la séance j’y ai ajouté un test de demi-cooper (sur les conseils avisé de Ludo et Maido, merci!). En partant je n’étais pas sûr de pouvoir mener à bien les accélérations de fin de séance, mais je voulais réaliser ce test de demi-cooper pour connaitre ma VMA.

Décollage de la maison à 10h00, pas de soleil mais il ne fait pas trop froid, pas de pluie, conditions top pour le programme qui m’attendais:

  • 20 min d’échauffement à 70% de FCM
  • 6 min pour le test de Demi-Cooper
  • 14 min de récupération à 70% de FCM
  • 8 accélérations de 15 secondes, et 45 secondes de récupération en marchant
  • 10 min de retour au calme à 70% de FCM

Comme pour la première séance, à 70% de FCM j’ai l’impression de vraiment courir lentement, mais je découvre cette allure qui permet un échauffement tout en douceur. Les 20 minutes de mise en bouche effectuées, voilà venu le moment de faire le test de Demi-Cooper. J’avais lu sur internet qu’il ne fallait pas partir à fond tout de suite, l’idée c’est de maintenir l’effort pendant 6 minutes, alors je suis le conseil, et augmente progressivement ma vitesse. 6 Minutes c’est long finalement!

20140119_VMA02_02

En rentrant à la maison, je découvre le résultat du test: 12,5 de VMA. Pour beaucoup c’est une valeur ridiculement petite, mais je suis plutôt satisfait du résultat. Je dispose maintenant d’une valeur de référence pour évaluer l’efficacité ou non du plan, rendez-vous dans quatre semaines!

J’enchaîne sur quelques minutes de récupération, mais je galère à être à 70% de FCM, tant pis! Vient ensuite les 8 répétitions à 90% de FCM, pas évident après ce test de Demi-Cooper, je sers les dents pour finir la séance. Le 10 minutes de retours au calme me redonnerons bizarrement la pèche.

20140119_VMA02_03

 

1 commentaire sur “[VMA – 02] 60 Minutes – Test Demi-Cooper et Fractionnés

Laisser un commentaire