Explore The Rachais: Le Rachais par Lévétiere (Clémencières)

Hier, après un mois sans dénivelé, c’était le retour sur mon terrain de jeu favori: le Rachais ! J’avais posé une journée de congés et avais donc bricolé une bonne boucle de 15 Km et 1000 de D+. L’idée: explorer le Rachais coté Clémencière et « attaquer » le sommet par un autre côté.

Je dépose mini boy chez la nounou, prépare le sac avec deux ou trois truc à grignoter, j’en profite pour tester une nouvelle boisson énergétique (La « Poudre d’Escampette » de « Coco et Rico »), j’enfile la tenue et me voilà prêt. Il est 08h45 quand je décolle de la maison, et le parcours commence de façon très classique par un quart d’heure de goudron pour arriver au pied de la bastille. J’emprunte les escaliers pour monter à la Bastille, histoire d’être sûr que les cuisses soient correctement échauffée 😉 . Je monte ensuite au Mont Jalla par le single qui serpente au-dessus des grottes de Mandrins, sous le soleil !

Petite pause au Mont Jalla, le temps d’admirer la vue sur Grenoble, sous la brume et la pollution…



 

Ensuite, j’emprunte le chemin qui file direction le « Mas Caché », un chemin que j’avais déjà emprunté sous la neige en Novembre dernier. Cette partie est un peu plus plate, voir descendante, ça fait du bien aux jambes ! Je loupe une intersection et rejoint sans le vouloir la D57. Je suis cette route un bon quart d’heure avant de faire demi-tour sur les conseils d’un ancien qui m’indique comment récupérer mon chemin, merci à lui!

Il reste encore environs 400 mètres de D+ avant d’être au sommet du Rachais, et plus je monte altitude et plus le chemin deviens boueux, sur la fin il y aura même un peu de neige! L’ambiance est particulièrement agréable sur ce versant, on entend pratiquement plus le bruit de la ville, seul les chants des oiseaux et le bruit de la foret m’accompagne dans cette dernière partie d’ascension, je me régale!

Dernière ligne droite sur les crêtes du Mont Rachais avant d’atteindre le sommet, une petite photo s’impose, pour respecter la tradition ! Ensuite, il faut bien redescendre et retrouver la ville, le bruit, la pollution…



Distance totale: 16349 m
Denivelé total positif : 1225 m
Vitesse moyenne: 7.52 km/h
Durée totale: 03:18:28
Télécharger

3 commentaires sur “Explore The Rachais: Le Rachais par Lévétiere (Clémencières)

  1. Superbe billet! Et tu fais de bien belles photos…j’en avait déjà eu un aperçu sur FB 😉
    Ce chemin par Clémencière semble plus calme et surement moins fréquenté que le GR.
    Il faudra que je vienne voir ça au printemps un matin de bonne heure.
    Les « anciens » m’ont aussi souvent été de bon conseil!
    Voila une belle reprise D+

Laisser un commentaire