Pour beaucoup, le point faible reproché aux Suunto Ambit (toute générations) est le manque de simplicité pour la programmation de séances, contrairement aux montres Garmin qui jouissent à priori d’une interface plus simple.
Effectivement, avec les outils de base proposé dans l’interface Movescount, il semble bien compliqué de « fabriquer » une simple séance de fractionnés 30/30. Pour programmer ce genre de séances, il faut mettre « les doigts dans le code », en effet Movescount offre la possibilité de programmer des applications dans un langage propre à la marque.
Par chance, l’excellent site www.wanarun.net à eu la brillante idée de mettre en ligne un « générateur » de code pour Movescount, rendant la fabrication de séances intuitive, graphique et sans nécessité de mettre les doigts dans le code 😉 !
L’outil est disponible à l’adresse suivante: http://www.wanarun.net/suunto-ambit/nouveau-programme.php. Pour nous simplifier la vie jusqu’au bout, deux vidéos nous expliquent les étapes à suivre!
Séance Fractionnée 30/30 en 30 Minutes
J’ai donc utilisé le générateur de Wanarun pour fabriquer une « Séance Fractionnée 30/30 en 30 Minutes » pour les séances express, avec l’enchaînement suivant:
- 15 Minutes échauffement
- 10 fois 30/30 (10 Minutes)
- 5 Minutes de retour au calme
Pour ceux qui souhaitent utiliser cette application, elle est disponible sur Movescount: http://www.movescount.com/fr/apps/app10028194-Sance_Fractionne_3030_en_30_Minutes
J’ai d’ailleurs effectué une séance avec mardi dernier, rien à dire, ça fais le boulot!
salut,
j’ai vraiment beaucoup de mal avec ce genre d’outil. Le tuto de wanarun est une belle démonstration technique, mais pour moi c’est vraiment pour se faire plaisir et pouvoir dire qu’on utilise un application.
Pour du 30/30, ou tout autre fractionné à distance ou durée d’effort fixe (30″, 400m, 6′, etc…) je conseille vraiment d’utiliser le compteur d’intervalle :
– tu démarres ta série quand tu veux (15′ d’échauffement, c’est trop court, et ça tombe pas forcément au bon endroit pour envoyer)
– tu n’as pas de laps dans movescount avec les apps. compliqué de savoir si tes 30/3 ont été réguliers…
– il faut copier/coller du code, sauvegarder l’app, l’installer…
Bon bref, ça sert à rien.
désolé 😉
Salut,
Je partage en partie ton avis, j’explique.
Effectivement pour des fractionnés à distance ou durée fixe la fonction native « compteur d’intervalle » fais la même chose en mieux, bien que je la trouve moins pratique à l’usage. Cependant, me concernant, l’avantage avec cette appli, c’est que j’ai pu calibrer une séance type de 30 Min à effectuée avant d’aller au taf (pas plus de temps dispo) et surtout je n’est pas un besoin énorme d’analyse, pour moi c’est essentiellement un gain « ergonomique ».
Par contre, je pense que l’interface de Wanarun montre toute ça puissance c’est dans la programmation de séances plus complexe avec des distances ou des durées changeantes (type pyramide ou autres), il n’est pas possible à ma connaissance de le faire avec les fonctions native.
Enfin, en bon geek que je suis, j’aime bien copier-coller du code, sauvegarder et installer, ça me fais marrer d’envoyer du code sur une montre 😉
Merci pour ton commentaire,
Yoan
si tu amies le copier coller, ceci marche pas mal mais tu connais surement 🙂
http://dosedetrail.fr/2013/09/programmez-vos-seances-de-fractionnes-sur-la-suunto-ambit/
Merci pour le lien, j’étais déjà tomber dessus mais je n’est jamais essayer la solution.
Il y a aussi ce site http://www.mytrainingplan.eu qui permet de créer facilement des fractionnésou des pyramides avec des seuils d alerte rythme ou fc
Merci pour ce lien que je ne connaissais pas, à l’occasion j’irais tester le truc !
J’utilise la méthode de mangeur de cailloux : pour moi c’est la plus simple et surtout la plus souple 🙂
Bonjour,
Super astuce,
j’ai programmé une séance 2X(5X150m-50m de récup) mais je me demande si une programmation métrique est judicieuse (précision du GPS douteuse entre les répétitions).
je vais essayé d’utiliser le compteur d’intervalles pour ma prochainne sortie en fractionné.
merci pour l’explication en tout cas.
Philippe.
Je n’est jamais tester la programmation métrique, mais curieux que tu nous donne tes retours si tu à fais des tests 😉
Bonjour à tous.
Je possède une suunto ambit 1
J’utilise le programme développé sur le site wanarun pour programmer par exemple un fractionné:
12min entre 14 et 15 km/h
3min de recup
et ça 3 fois
Quand je test le programme la dernière ligne qui valide mouvescount reste avec la croix rouge.
Le programme transféré dans la montre ne fonctionne pas …
Si quelqu’un peu m’aider, ça me fais râler de posséder un si beau jouet et de ne pouvoir l’utiliser correctement.
Merci d’avance
françois
Bonjour,
J’ai le même problème que François : après un test de programme fait sur wanarun,
la dernière ligne est cochée rouge et ça ne fonctionne pas…
Si qq’un peut m’aider…Merci par avance
Fabrice
Je suis désoler, je n’est jamais eu ce problème.
A tu trouver une solutions ?
Regarde si il ne manque pas une parenthèses le ; par exemple…
Hello
j’ai utilisé votre outil, qui a priori m’a l’air absolument génial puisqu’il rend tout ça aussi simple que garmin mais … je n’arrive jamais à sortir de l’échauffement, ni en programmant une durée genre 20min, ni même en programment avec un appui sur lap ! Je ne comprends pas … help svp !!