Tour de l’Aiguille de Chalais (Chartreuse)

Aujourd’hui changement de terrain de jeu, pour une fois je n’irais pas courir au Rachais. J’avais envie de découvrir un nouveau coin de Chartreuse, et sur l’idée d’un topo d’un contact sur Strava, je me prépare une boucle d’environ 15 Km pour 1000 de D+.

Je dépose mon fils chez la nounou, saute dans la voiture, me prend les bouchons, me gare à Voreppe (mon camp de base du jour) et enfile les baskets, il est 9h20 quand je décolle du parking, hâte de quitter les voitures et la vallée!

Le circuit commence par 1,5 Km de goudron pas super passionnant, mais rapidement la route prend fin pour déboucher sur un petit single en foret bien agréable. Petit arrêt photo pour profiter de la vue sur le Vercors depuis un petit promontoire au-dessus de la ville.

IMG_2768

Le sentier continu de serpenter en forêt, enjambant deux ou trois ruisseaux, l’ambiance est particulièrement agréable, je ne croise absolument personne sur cette section. Le sentier finit par rejoindre une piste forestière, je croise un ancien en tracteur qui a visiblement envie d’engager la discussion, je m’arrête à sa hauteur et nous échangeons deux ou trois minutes, un serrage de main virile et je repars en direction de Chalais.

La piste coupe à trois reprises la route permettant de monter au Monastère de Chalais en voiture, drôle d’impression pour moi que ce rappel à la civilisation. Sur la dernière portion avant d’arriver au Monastère de Chalais la pente est raide, mais une fois en haut la récompense est là, la vue est à couper le souffle!


Depuis le Monastère, une “boucle dans la boucle” d’environ 3 Km est au programme, elle permet d’enchaîner l’Aiguille de Chalais et le Rocher de Bellevue, les deux objectifs de la journée. Sur cette portion le sentier est sur-baliser, impossible de ce perdre, il faut dire qu’avec le parking du Monastère c’est une petite ballade bien sympathique à faire, et qui doit par moment être très fréquentée.

Me voilà enfin à l’Aiguille de Chalais, le point le plus haut du jour à 1089m d’altitude. Une pause photo s’impose!


En plus de la pause photo, j’en profite pour tester l’application Bubbli qui permet de réaliser simplement des “photosphères” avec une prise de son, du coup voici une “immersion” depuis le sommet de l’Aiguille de Chalais.

La pause “geek’o’photographique” étant terminée, direction le Rocher de Bellevue un peu en contre-bas, le sentier est bien sécuriser (câble, barrière en bois), il longe la falaise. Quelques minutes plus tard me voici au Rocher de Bellevue, qui porte magnifiquement bien son nom!

IMG_2789

Direction le Monastère de Chalais avant d’attaquer la descente vers Voreppe  coté “Cimenterie“. La descente commence d’abord par un joli sentier puis se transforme dans la partie basse en une piste forestière. Au niveau de la cimenterie un petit chemin vient clôturer en beauté cette jolie boucle en Chartreuse, je rejoins la voiture 2h54 après mon départ!

La boucle à étaie un poil plus longue que prévue, pratiquement 17Km pour 1000 de D+.

Distance totale: 17204 m
Denivelé total positif : 1528 m
Vitesse moyenne: 8.06 km/h
Durée totale: 02:54:21
Télécharger

  • Movescount: http://www.movescount.com/moves/move30213048
  • Strava; http://www.strava.com/activities/133628147

Laisser un commentaire