Trail l’Ardéchois: La Voie Romaine (20 Km)

Vendredi 2 Mai 2014 j’avais rendez-vous à Désaignes, jolie petit village Ardéchois, pour courir mon premier trail. J’aborde cette journée avec un peu d’appréhension tant je ne sais pas à quoi m’attendre, c’est ma toute première course!

20140504_04

J’étais déjà en Ardèche pour profiter de la semaine de congés, mais Désaignes été situé à 60 Km de routes sinueuse…soit environs 1h30 de voiture. Je décolle vers 12H30 après un léger repas et j’arrive sur place vers 14H00. Par chance je tombe direct sur un parking à 5 minutes du lieu de retrait des dossards. Apres quelques minutes d’attente je récupère mon dossard et retourne à la voiture pour me préparer, le départ est prévu pour 15h00.

20140504_01

Il est 15h00 et le départ est donné après un speech nous présentant les difficultés du jour, un petit tour du village et nous passons sous l’arche de départ. Je trouve que ça part vite, trop vite, j’essaye de me caler sur un groupe qui semble avoir une allure plus modérée, je vais les suivre un bon moment. Les 6 premiers kilomètres ce font sur une piste forestière essentiellement en montée. Au départ tout le monde court et puis petit à petit des gens se mettent à marcher, cela me rassure car j’ai déjà le cardio bien haut, j’alterne donc marche et course jusqu’en haut de cette première partie.

20140504_GRAPH_01

A 55 minutes de course, un peu de repits avec une descente d’environs 1 kilomètre sur un sentier en sous-bois vraiment jolie. Les sensations sont meilleures que dans la montée mais le cardio reste toujours bien haut. Je suis en bas de cette portion en environs 8 minutes.

20140504_GRAPH_02

Il me reste à gravir la dernière difficulté du jour avec environs 400 D+ sur à peine plus de 2 Kilomètres. Le sentier est technique et bien raide, au fur et à mesure que je grimpe ma vitesse diminue. Je suis en galère dans cette portion, c’est dur, je m’accroche à deux gars devant moi, leur rythme sera le mien jusqu’à pratiquement la fin de cette montée. Au bout d’environ 35 minutes je sors enfin de la difficulté, je le sais, il ne reste plus que de la descente jusqu’à la fin maintenant.

20140504_GRAPH_03

Le Kilomètre de plat me permet d’enfiler une veste et un buff, une bonne averse nous tombe dessus, avec le vent l’atmosphère est glaciale. Je mange un bout histoire de me refaire une santé, et ça marche le cardio redescend un peu, enfin! Je peux m’engager dans la descente un peu plus en forme que dans la dernière montée. Je prends pas mal de plaisir, et les paysages sont vraiment sublime. L’averse laisse place au soleil, au loin les montagnes ardéchoises sont sous la pluie, à droite un magnifique arc en ciel, et sous mes pieds un super sentier, que vouloirs de mieux! Il me faudra encore 50 minutes pour rejoindre l’arche d’arrivée!

20140504_GRAPH_04

Je finis ce premier trail en 2h33, la montre m’indiquera presque 18 Km et plus de 800 mètres de D+. Je suis ravi de l’expérience, et malgré mon coup de moins bien dans la deuxième ascension j’ai pris beaucoup de plaisirs à courir dans les montagnes ardéchoises.

20140504_02

Je termine au fin fond du classement mais très franchement je n’étais pas là pour ça, et par rapport à mon niveau de débutant je suis même extrêmement satisfais de ma course, j’y ai même battu certains de mes records personnels.

20140504_05

Distance totale: 18146 m
Denivelé total positif : 1155 m
Vitesse moyenne: 8.31 km/h
Durée totale: 02:33:55
Télécharger

4 thoughts on “Trail l’Ardéchois: La Voie Romaine (20 Km)

  1. Bravo Yoan! Je sens que tu as attrapé le virus. Fais attention, c’est une maladie chronique dont il est très difficile de se débarrasser 😉

  2. De bien belles sensations pour une « première » qui promettent pour la suite.
    Tu as commencé par une très belle épreuve. Je n’ai pas encore fait l’Ardéchois mais on m’en a dit le plus grand bien.
    Tu as plutôt bien géré ta course. Bravo car ce n’est pas évident les premières fois.
    C’est quand la prochaine ?

Laisser un commentaire