Col de l’Arc et Pic Saint Michel (Vercors)

J’ai depuis toujours un rapport particulier avec le Vercors, et je le parcours à pied ou à ski depuis que je sais tenir debout! La faute à la famille qui avais il n’y a encore que quelques années un petit appart à Corrençon! Que de bons souvenirs, de belles ballades…

Depuis Grenoble le Vercors nous regarde, le soleil du matin lui donne certains jours un aspect orangé que je ne me lasse pas d’apprécier, mais il été temps d’aller y mettre les baskets, histoire de voir de plus près ce que cela peut donner en mode trailleur. Mon jeudi est libre, et la météo n’annonce pas de pluie ou de neige, seulement de gros passage nuageux, il ne m’en faut pas plus!

Je saute dans la voiture, dépose mon fils chez la nounou et file en direction de Lans-En-Vercors qui sera mon point de départ du jour. Il est 9h20 quand je m’élance, l’atmosphère est bien fraîche et j’apprécie ma veste Salomon qui m’apporte la chaleur qu’il faut! Le tracé du jour attaque direct dans le pentu, et le premier kilomètre me fais prendre 200 mètres de D+, autant vous le dire, il ne fait plus froid à ce moment-là!

Je longe une piste forestière jusqu’à rejoindre la route goudronné qui mène aux pieds des pistes, je la suis 200 mètres et reprend une piste qui part en direction de l’Auberge des Allières. Le vrais spectacle commence au niveau de l’auberge, fini la piste, vive les sentiers! L’herbe est encore gelée, le soleil est caché par de gros nuages et pourtant j’apprécie vraiment ce moment, le sentier suis une courbe de niveau pendant quelques centaines de mètres me laissant ainsi le temps d’avaler un gel.

IMG_3013

Enfin j’arrive dans le pierrier qui est en dessous du Col de l’Arc, le chemin y serpente au milieu et les premières traces des récentes chutes de neige font leur apparition. Un petite traversé sur la gauche et me voici avec le col de l’Arc en vue. Quelques minutes plus tard me voici enfin au Col, la vue y est par beau temps magnifique, mais aujourd’hui j’ai le droit à un monochrome de gris et blanc, pas grave!


Depuis le col je file à gauche en direction du Pic Saint Michel en suivant les crêtes, la neige devient plus présente donnant un caractère un peu plus hivernale à cette sortie. Le chemin est plus technique avec la neige, je me régale. Petit regard en arrière, le temps de prendre quelques photos.



Je poursuis mon ascension dans les nuages, le vide sur ma droite, les pentes neigeuse sur la gauche, pour arriver au Pic Saint Michel 25 minutes après mon passage au Col de l’Arc. Décidément les nuages semblent bien accroché, pas de vue spectaculaire aujourd’hui, je fais une courte pause photo, ça caille!


Il est temps d’attaquer la descente, je commence prudemment car avec la neige je préfère faire attention quand soudainement en moins de 20 secondes je sors des nuages et me retrouve au soleil! Boum, explosions de chaleur, de couleurs, et en prime magnifique vue des falaises, la pause photo s’impose!





Apres cette pause photo-bronzette, je reprends ma descente en direction de la station de ski, puis emprunte une piste forestière montante pour retomber sur l’auberge de des Allières. Je dois admettre que cette espèce de presque-boucle était surtout là pour augmenter le D+ est tomber sur un chiffre plus rond, 1000 😉 .

Une fois à l’auberge je file en direction de la voiture ou le dernier kilomètre avec ces 200 D- finira de me faire chauffer les cuisses!

Une bien belle boucle dans ce Vercors que j’aime décidément toujours autant, avec 18 Kilomètres et 1000 mètres de D+ au compteur, le tout en 3h15, pause photo-pipi-et-mince-je-me-suis-tromper-de-chemin inclus!

Distance totale: 18318 m
Denivelé total positif : 1261 m
Vitesse moyenne: 7.60 km/h
Durée totale: 03:15:07
Télécharger

4 thoughts on “Col de l’Arc et Pic Saint Michel (Vercors)

  1. Jolie boucle !
    Je me suis fait le Moucherotte il y 10 jours et là, ça me donne envie de tater un autre sommet du Vercors 😉

    1. J’ai aussi hâte de retourner dans le Vercors…
      J’attend un peu qu’il y est moins de neige pour aller voir du coté du Pas de l’oeille 😉

Laisser un commentaire