Mont Rachais & Cie

J’avais prévu une sortie en Chartreuse ce matin, une belle sortie en altitude avec du dénivelé, mais la météo en a voulue autrement. Le plafond nuageux est à environs 1400m, et mon parcours devais passais entre 1200 et 2000, bref, pas d’autres choix que de changer de plan!

Comme j’ai la chance d’avoir un magnifique terrain de jeu à quelques minutes à pied de la maison, le Mont Rachais, j’enfile les baskets en file en direction de « mon domaine »! Je commence à bien connaître les sentiers de cette montagne mais j’ai toujours beaucoup de plaisir à y courir! Le programme du jour, 15 Km et 1000 de D+, comme sur l’idée de sortie initiale, mais à côté de la maison!

Quand j’arrive aux pieds des 1244 marches d’escaliers de la Bastille il est environ 9h10, le ciel est bien gris, mais franchement après la semaine chaude que nous avons eue cette journée un peu plus fraîche fait franchement du bien, température idéal pour une belle et longue sortie!

Une fois à la bastille, direction le Mont Jalla, par le single qui y serpente juste en dessous, cette section est raide, bien raide, environs 27% de pente moyenne, mais elle est franchement agréable à parcourir car elle permet de basculer dans une ambiance plus « montagne ».

20140615_JALLA

Une fois au Mont Jalla, je file en direction du Mont Rachais par le chemin le plus cours, avec une dernière portion ou l’usage des mains est obligatoire. Cette portion Jalla-Rachais est vraiment ma préférée dans le secteur, là aussi ça grimpe pas mal, 22% de pente moyenne!

20140615_JALLA_RACHAIS

Une fois au Mont Rachais, je redescends au niveau du croisement avec le GR9, emprunte le GR9 un cours instant avant d’attaquer la descente par le sentier qui descend au Bec du Corbeau.

15062014-photo 3

Ici il faut « déconnecter » un peu le cerveau pour prendre de la vitesse, avec les nombreux virages en épingle c’est presque du pilotage, un pur régal!

20140615_DOWN_RACHAIS

Une fois au Bec du Corbeau, j’ai la possibilité de continuer à descendre et de rentrer à la maison, mais la montre n’affiche pas encore 1000 de D+, alors j’ajoute une boucle à la sortie du jours en remontant -presque- au Mont Jalla et revenant au Bec du Corbeau par mon single préféré, le compte est bon, la montre affiche 1000 de D+, il est temps de rentré à la maison !

20140615_BEC_JALLA

De retour à maison 2h45 plus tard, avec 15 Km et 1000 de D+, une bien belle matinée dans ma montagne.

 

Distance totale: 15348 m
Denivelé total positif : 1126 m
Vitesse moyenne: 7.89 km/h
Durée totale: 02:43:55
Télécharger

1 thought on “Mont Rachais & Cie

  1. Belle sortie! En effet la « fraicheur » etait bien agréable ce matin. C’est une descente en effet très technique. je suis passé par là une fois dans le sens de la montée..J’avais trouvé ça vertigineux..J’imagine en descendant!

Laisser un commentaire