Vercors: Pas de l’Œille et Col Vert

Quand le réveil sonne il est 5h30 mais je n’ai qu’une envie, sortir du lit, avaler un p’tit dej et enfiler les baskets! Je suis dans la voiture à 6h00 et je file en direction de Villard de Lans, je compte bien profiter de cette belle journée de soleil!

Je me gare sur le parking des “Glovettes” et prend une large piste qui serpente sous les télésièges, je passe devant le lac artificiel du “Pré des Prés” et continu en direction du la gare haute du télécabine “Pré de l’Achard”.




C’est à partir de “Pré l’Achard” que le tracé devient plus sauvage, la piste laisse place à un sentier qui passe dans de beaux Lapiaz, c’est plus technique, mais j’aime bien quand la progression deviens plus “montagnarde”! Je suis seul dans la nature, seul le sifflement des marmottes vient me tenir compagnie. Les sensations sont bonnes, je me régale!



Avant de longer les Arêtes du Gerbier par le sublime sentier Péronnard, je fais un petit aller-retour au pas de l’Œille, histoire de profiter de la vue qu’offre la barrière Est du Vercors. Une fois au niveau du Pas de l’Œille je monte quelques 100 mètres plus haut pour profiter d’un point de vue encore différend, définitivement le Vercors est magique!












Je reprends le même chemin dans l’autre sens, avant de bifurquer sur le Sentier Péronnard, un superbe Single qui longe les arêtes du Gerbier pendant un long moment. Le sentier suit une ligne de courbe, c’est donc un peu les montagnes russes, amusant mais fatiguant! Je croise un énorme troupeau de vaches qui m’oblige à le contourner “hors sentier” quelques centaine de mètres.


Nouveau aller-retour en direction du Col Vert histoire de profiter de la vue qu’il offre, et aussi pour son ambiance particulièrement minérale. Le Col Vert c’est un peu un classique dans le coin, je ne pouvais pas ne pas y passer!

IMG_3957

Pour terminer cette belle boucle, je descends en direction de la cabane de Roybon puis de la Bergerie de la Fauge pour enfin retrouver la voiture sur le parking des Glovettes, 17 Km, 1200 mètres de dénivelés et 3h44 plus tard!


 

Distance totale: 17472 m
Denivelé total positif : 1485 m
Vitesse moyenne: 6.54 km/h
Durée totale: 03:44:18
Télécharger

2 thoughts on “Vercors: Pas de l’Œille et Col Vert

  1. Superbe sortie! Tu as du te régaler. ça fait une belle boucle en partant des Golvettes. A cette heure ci on peut faire de beaux clichés. Une fois de plus tu as eu “le bon œil”! La lumière est en train de changer je trouve…(Je me fais souvent cette réflexion à cette période de l’année…)

    1. Oui c’était une superbe sortie!
      Les lumières sont effectivement au top le matin, et tu à raison, ça change en ce moment.

Laisser un commentaire