Plusieurs semaines sans articles sur le blog, c’est un première, et j’espère sincèrement que ce ne sera plus le cas. Quelques semaines de silence à cause d’une tendinite au TFL droit qui ne veut pas me lâcher!
Petit historique des événements:
- Lundi 18 Aout: Superbe sortie Trail dans le Vercors, 17 Km pour 1200 D+, je sens que ça tiraille « léger léger » sur l’extérieur du genou droit, rien d’affolant
- Jeudi 21 Aout: Rando en Belledonne jus’au col de la Pra, 12 Km pour 800 de D+, la descente sera « hardcore », énorme douleur à chaque pas sur l’extérieur du genou droit
- Vendredi 22 Aout: Rendez-vous express chez l’ostéopathe qui confirme la tendinite au TFL droit, il travaille un peu sur ma posture, et me préconise une semaine de repos totale
- Vendredi 29 Aout: Footing de test, apparition de la douleur au bout d’à peine 10 minutes
- Mi Septembre: Rendez-vous chez le doc du sport, il constate toujours la présence de la tendinite, me prescrit des séances de kiné + podologue
- Mardi 30 Septembre: Footing de test après les premières séances de kiné, douleur au bout de 10 minutes
- Vendredi 10 octobre: Footing de test avec la genouillère ZAMST RK-1, la douleur apparaît au bout de 15 minutes, ça commence à aller un poil mieux…
- Vendredi 17 Octobre: Rendez-vous chez le podologue qui me préconise le port de semelles, me déconseille d’utiliser les Salomon au profit des Brooks Cascadia. Livraison des semelles le 7 Novembre
- Dimanche 19 Octobre: Footing de test avec genouillère ZAMST RK-1, aucune douleurs, par précaution je stop au bout de 30 minutes
Vous l’aurez compris, cette tendinite du TFL, autrement appelée le syndrome de l’essuie-glace est bien embêtante pour ne pas dire autre chose, surtout avec la météo de ces dernières semaines! J’apprends au moins la patience !
Je vais tacher de reprendre en douceur, en restant à l’écoute de mon corps, et je viendrais régulièrement vous en rendre compte ici.
Merci à tous ce qui m’on laisser quelques mots d’encouragement sur twitter ou sur strava, ça boost le morale!
Bonjour,
depuis quelques semaines j’ai une légère douleur (plus une gène qu’une douleur) au genou également. J’ai très peu couru ces deux derniers mois. Je ne suis pas encore allé voir le médecin, mais je me fais des cataplasmes d’argile verte depuis une semaine. La douleur disparait petit à petit mais j’ai pas fais de footing de reprise. Je ne sais pas si il y a un effet placebo mais il semblerait que l’argile ait de réelles vertus réparatrices.
Ton problème a l’air d’être plus grave, mais l’argile peut être une piste pour te soulager.
Courage,
Philippe.
Salut,
Alors ton genou va mieux ?
De mon coté je poursuis la reprise en douceur!
Merci à toi,
Yoan
Courage! C’est vrai qu’avec ce temps ça a du être dur moralement..
Tu n’es pas trop gourmand et tu as bien raison, c’est pas parce que la douleur n’est pas là qu’il faut pousser le test jusqu’à son apparition.
Continues d’être raisonnable. tout va bientot rentrer dans l’ordre…Avec les semelles ça va encore être mieux.
A tres vite!
Merci Vinvin pour ton petit message, en effet j’avais bien els boules avec la superbe météo de septembre/octobre…
Je continue la reprise, doucement mais surement !
A++
Salut Yoan
Tu en es où de ton syndrome de l’essuie glace? La tendinite du TFL a disparue?
J’ai le même problème actuellement, j’ai fait plusieurs randonnées depuis le mois de Mars en augmentant progressivement le dénivelé et j’ai commencé une inflammation du TFL il y’a 3 semaines en faisant 1300D+ puis 1200D- Je n’avais pas eu de douleur 10 jours avant sur 800D +800D-
Que penses-tu de la genouillère Zamst RK-1 avec le recul? Efficace?
En espérant que ton genou t’embête plus..
A+
Salut,
Je pense que la tendinite est derrière moi depuis le mois de février.
J’ai donc mis à peu près 6 mois pour m’en débarrassée, et dans mon cas je pense que c’est l’extraction de mes dents de sagesse qui à résolu le problème (en 15 jours!).
Si tu commence à avoir des douleurs typique d’une TFL (douleur sur l’externe du genou, le long du TFL justement) je ne peut que t’inviter à consulter un doc du sport et essayer de faire des séances de kiné ou ostéo. Glaçage tous les soirs (pas plus de 20 minutes).
De plus, et comme dans mon cas le problème venais à priori de la, un bon bilan dentaire (panoramique) peut te permettre d’écarter cette hypothèse.
En ce qui concerne la genouillère, difficile de répondre, tant sur certaine sortie de reprise elle m’a permis de ne pas avoir de douleurs, autant sur d’autre c’était l’inverse….
Bon courage en tout cas, tu reprendra avec 1000 fois plus d’envie !
Super si tu es guéris!
C’est dingue, je n’aurai jamais pensé à un problème dentaire! Aucun médecin que j’ai pu voir ne m’en a parlé. à creuser aussi même si je pense que mon problème est plutôt morphologique et peut-être méniscal ..
Bonjour dites moi vous avez fait une pose? de combien de temps? avez-vous repris directement en course à pied ou en marche rapide? combien de temps après la TFL svp?
Bonjour,
J’ai du faire des pauses, et surtout une reprise très progressive.
Ce fut long, presque 6 mois dans mon cas.
Bon courage !