La Bastille par le Jardin des Dauphins

Hier, pour faire originale, je suis à nouveau montée à la Bastille, mais par le jardin des Dauphins. Je passe rarement de ce côté car il me faut faire 2,5 Km de plat et de goudron avant d’attaquer le D+.

Ceci dit, comme je sors d’un rhume le plat m’a permis de me remettre en selle tranquillement avant d’attaquer la montée par le Jardin des Dauphins. A chaque fois que je passe par cet itinéraire je me fais la même remarque: “mais c’est chouette, pourquoi je n’y passe pas plus souvent!”.

IMG_5174.JPG

Le site acheté en 1785 par un négociant grenoblois, Jean-Baptiste Dolle23, dont le jardin porta longtemps son nom, est situé au pied de la colline de la Bastille, perché sur une falaise près de la porte de France. Restauré en 1909 sous la municipalité de Félix Viallet par l’architecte Jean Ginet, le jardin va prendre la physionomie qu’on lui connait aujourd’hui. Au cours de cet aménagement, un boulet de canon est retrouvé sur cet ancien site militaire et va être mis en évidence sur le chemin des touristes en étant encastré dans la roche24.

(…)

L’orientation de la montagne et le terrain calcaire et sec créent un micro-climat méditerranéen et ont permis l’établissement d’une flore méridionale dans ce jardin (200 espèces méditerranéennes), notamment de nombreux chênes pubescents, des araucarias, des cyprès, des bananiers, ou des oliviers.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Fort de la Bastille (Grenoble) de Wikipédia en français (auteurs)

Le soleil est bien là, la motivation est à bloc, le plaisir est donc de le partie, et comme souvent à Grenoble la vue est juste superbe!

IMG_5178.JPG

40 Minutes après le départ de la maison me voilà à la Bastille, sans attendre j’attaque la descente par “la classique” (les escaliers) pour faire au plus court et 1 heure après le départ me revoilà à la maison: 6,5 KM pour 300 m de D+.

Distance totale: 6704 m
Denivelé total positif : 382 m
Vitesse moyenne: 8.34 km/h
Durée totale: 01:02:40
Télécharger

2 commentaires sur “La Bastille par le Jardin des Dauphins

Laisser un commentaire