Qu’est-ce que j’aime le D+

Vendredi matin j’avais un créneau de libre entre 5h30 et 9h30, 4 heures pour aller gambader sur les sentiers. Un bon créneau pour une bonne sortie, surtout à ces heures très matinales où le soleil se lève et la nature se réveille.

Je me lève à 5 heures, avale une banane, enfile ma tenue, et je suis sur le vélo 10 minutes en avance sur mon planning, ll est 5h20 quand j’enclenche le mode “vélo” de la montre. 10 petites minutes pour me rendre à la Tronche, j’y accroche mon vélo avant d’attaquer direct dans le D+.

La première partie du parcours du jour est simple: droit dans le pentu, 700 mètres de D+ en à peine plus de 3 Kilomètres. Je mettrais environs une heure pour monter cette première partie, dont une grande partie à la lueur de la frontale. Lorsque j’arrive au niveau du GR9, l’aube est bien avancée, le soleil ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez.

DCIM102GOPRO

La partie qui vient est plus soft, 2,3 Km de descente en direction du Col de Vence 150 mètres d’altitude plus bas. J’en profite pour bien manger et bien boire car une fois au Col de Vence je m’attaquerais au deuxième morceau de D+ du jour.

Me voici donc au Col de Vence, j’attaque l’ascension du St Eynard alors que le soleil gagne du terrain et illumine déjà Vercors au loin, la vue est superbe, et j’ai vraiment l’impression d’être seul au monde, je n’ai d’ailleurs croisé personne depuis mon départ.

DCIM102GOPRO

Il me faudra 48 minutes pour atteindre le sommet 700 mètres plus haut. Je suis content car avec l’aide des battons je n’ai pas les cuisses trop fatiguées, je valide leurs utilisation 😉 . Je profite de la vue panoramique sur Grenoble pour manger un bout et prendre quelques photos.

DCIM102GOPRO

DCIM102GOPRO

DCIM102GOPRO

IMG_0024

IMG_0026

Après 10 petites minutes de pause, j’enfile la veste avant d’attaquer la descente vers la Tronche, 1400 mètres de D- en un seul bout ça risque de piquer 😉 .

Jusqu’au Col de Vence j’arrive à tenir un bon rythme (pour moi), ensuite sur la Section Col de Vence-Vierge Noire, je serais un peu plus lent, mais je découvre en même temps de nouveaux sentiers que je hâte de re-parcourir prochainement! La météo est idéal, un ciel bleu et de températures clémente, c’est franchement le pied!

IMG_0027

Une fois à la Vierge Noire, je regarde l’heure sur la montre et je suis bien au niveau du planning, j’en profite donc pour faire un petit détour histoire d’ajouter une centaine de mètres de D+ au compteur. 100 mètres de D+ qui paraissent bien plus dur que les 1400 autres 😉 .

3h30 après mon départ de la Tronche, je retourne à mon point de départ et retrouve mon vélo, encore 10 minutes et je serais sous la douche. Je suis ravi de cette belle boucle de 17 Km et 1500 mètres de D+, j’ai découvert de nouveaux sentiers et l’envie d’allonger un peu la distance se fait sentir !

IMG_0029

Distance totale: 17676 m
Denivelé total positif : 1942 m
Vitesse moyenne: 7.54 km/h
Durée totale: 03:27:51
Télécharger

4 thoughts on “Qu’est-ce que j’aime le D+

    1. Merci, c’était magique en effet.

      Pour le réveil, je doit avouer que ce n’est pas difficile, en ce moment l’alarme sonne dans ces eaux la, faut juste ce coucher tôt 😉

  1. Bonjour,
    Quels sont les battons que tu utilise ?
    Recommande-tu une marque en particulier ?

    Merci pour ce blog que je découvre et qui et sympa comme tout !

    1. Salut,

      J’utilise des battons Black Diammond, les Distance Carbon Z Poles de mémoire.
      Ils sont pas lourd, 3 brins donc ne prennent pas trop de place, et je les utilisent depuis environs 2 mois, ils ont l’air solide.

      Après je n’est pas d’expérience avec d’autre modèles/marques, ils avais l’air d’avoir “bonne réputation” 😉 .

      Merci pour le blog!

      A+
      Yoan

Laisser un commentaire