Croix de Belledonne (2926m) avec Nono

Hier c’était le premier jour de mes congés, et pour bien commencer les vacances on avait programmé une grosse sortie en rando-course dans le massif de Belledonne avec mon frère. L’objectif du jour, la croix de Belledonne, l’un des plus hauts sommets du massif accessible en randonnée.

Le réveil sonne encore plus tôt que d’habitude: 4h00 du matin, c’est un peu rude, mais je suis tellement content de faire cette sortie avec mon frère que cela rend le moment plus agréable. Petit sms, il est 4h30 je monte dans la voiture de mon frère et on file en direction de Freydière pour garer la voiture au bout de la piste forestière.

Il est 5h20 lorsque l’on se met en marche, nous entamons dans la bonne humeur et à la lueur de nos frontales la première partie de l’ascension du jour.

DCIM104GOPRO

Le levé de soleil a été particulièrement superbe, mais le spectacle si spéciale de l’aube a été encore plus magique, un dégradé subtile de couleurs.

IMG_0148

On commence à y voir un peu plus, petite pause pour ranger nos frontales, on en profite pour admirer la vue sur le massif de la Chartreuse en se souvenant d’une sortie commune à Chamechaude.

DCIM104GOPRO

Quelques minutes plus tard nous voilà au Lac du Crozet, le lieu est toujours aussi magique et majestueux, quelque chanceux ont bivouaqués la pour la nuit,  on essaye de ne pas faire trop de bruit, ici ça dort encore!

DCIM104GOPROProchain objectif, le Col de la Pra, environs 200 mètres plus haut que le lac du Crozet, section un peu plus plate qui permet de se refaire une santé, il reste encore plus de 1000 mètres de D+ et nous avons déjà 500 dans les jambes. Le soleil se lève petit à petit, certain sommets autour de nous commence à prendre leurs première rayons de soleil. Nous, nous sommes encore à l’ombre, ni trop chaud, ni trop froid, température idéale!

Une fois au col de la Pra, dernier regard sur le Lac du Crozet que l’on domine, nous allons ensuite le perdre de vue en filant en direction des lacs du Domenons.

IMG_0157

L’ascension devient plus exigeante, notamment pour passer les cascades du Doménons menant aux lacs, c’est du Belledonne pur souche, du caillou et encore du caillou, mon frère et moi aimons bien cette ambiance minérale et « haute » montagne.

Apres quelques minutes d’effort nous voilà enfin au niveau des lacs du doménons, des sublimes lacs d’altitude perchés entre 2300 et 2400 mètres d’altitude.

IMG_0166

Une fois dépasser les deux lacs, au fond du vallon nous entamons une ascension bien raide, et débouchons sur une petite portion de névé (le névé de la grande pente peut être?). C’est un plaisir voir même un privilège que de marcher sur la neige en plein mois d’août, en pleine période de forte chaleur!

DCIM104GOPROUne fois le névé dépasser, notre itinéraire nous fait passer à côté de quelques marres d’eau, de cairn en cairn nous passons par le col de rochers rouge et le col de Belledonne avant d’avoir le sommet en vue.

IMG_0173

Un dernier effort à plus de 2800 mètres, le souffle est cour, on ressent bien les effets de l’altitude, encore quelques mètres et nous voilà au sommet de la Croix de Belledonne.

DCIM104GOPROOn profite du panorama à 360°, c’est à couper le souffle! On repère des idées pour de prochaine bambées en Belledonne, on prend des photos dans tous les sens, on mange et on profite de l’instant!

DCIM104GOPRODCIM104GOPRO

DCIM104GOPRODCIM104GOPRO

DCIM104GOPROIl est temps de redescendre, nous avons quand même 10 kilomètres et 1500 de D- à avaler, le slogan « quand on est en haut on n’a fait que la moitié » prend tout son sens. La descente sera fun jusqu’au Lac du Crozet, la suite sera un peu plus monotone.

DCIM104GOPRO

6 heures après notre départ nous revoilà à la voiture, fatigué mais ravis de cette belle ascension entre frères. Retour sur Grenoble en 30 minutes, kebab, frite, soda et sieste ont été notre programme, pas glorieux mais hier on avait le droit ;-)!

Distance totale: 20450 m
Denivelé total positif : 1836 m
Vitesse moyenne: 4.57 km/h
Durée totale: 06:09:47
Télécharger

2 thoughts on “Croix de Belledonne (2926m) avec Nono

Laisser un commentaire