Tour du plateau du Lérou (Ardèche)

Je profite d’un séjour en Ardèche dans la maison familiale pour me lancer à l’aventure et tenter de faire le tour du plateau du Lérou, c’est le spot pour faire un peu de D+ à coté de la maison, du beau sentier, des beaux points de vue et de superbe paysages, bref un pur bonheur.

Après un repas light et une fois les loulous à la sieste j’enfile les baskets et décollage de la maison 13h45. Il faut se farcir environs 2.5 Kilomètre de goudrons avant de trouver les premiers sentiers, pas le choix, mais comme on est pas à Grenoble et que ce sont des petites routes pas trop de voitures.

Une première portion de chemin bien raide, 100 mètres de D+ en 600 mètres pour arriver à un croisement, celui que je retrouverais après avoir fait la boucle autour du plateau du Lérou. Une portion plus plate avant d’attaquer la grimpette vers le col du Péronnier. Une belle grimpette sur un sentier technique, ambiance basaltique de ce coté du Lérou. Histoire de faire un peu plus de D+ je ferais cette portion deux fois.

IMG_0281

Une fois arrivé au col du Péronnier (la deuxième fois), je continue mon tour du plateau du Lérou en courant sur un superbe single descendant au départ puis plat ensuite, l’ambiance est toujours basaltique. Le sentier croise une piste forestière, je vais l’emprunter sur quelques kilomètres, la coin est superbe, la piste passe aux pieds de nombreuse coulées, magique!

IMG_0278

Au bout de la piste forestière, je tombe sur une petite route goudronnée, elle me mènera au dessus du village de Saint Bauzile. Elle descend lentement, de quoi dérouler tranquillement en profitant du paysage.

IMG_0283

Apres Saint-Bauzile, je retrouve un jolie single qui me permettra de boucler le tour du Lérou, il me faudra encore faire 3 Km avant de terminer cette belle sortie de 18 Km et 800 mètres de D+.

Distance totale: 18458 m
Denivelé total positif : 969 m
Vitesse moyenne: 8.36 km/h
Durée totale: 02:42:05
Télécharger

Laisser un commentaire