Tournée des lacs de Chamrousse

Dans le cadre de ma « préparation » au « Petit tour des Cerces – Serre Che Trail » qui a lieu le 13 septembre, il me faut faire des sorties longues en montagne, ça tombe bien, ce sont mes sorties favorites! J’avais programmé une sortie en Belledonne pour ce week end, l’idée c’était de faire la tournée des lacs entre Chamrousse et La Pra.

La météo au top niveau pour tout le week end, je programme donc le réveil pour samedi matin à 5h40, je prends un rapide p’tit dej et je saute dans la voiture direction le parking de Rocherousse à Chamrousse, grosso modo 40 minutes depuis la maison. J’enclenche le chrono à 6h40, pas besoin de frontal pour une fois! Il ne fait pas froid, je suis en t-shirt et c’est amplement suffisant, pas de nuages dans le ciel, pas de vent, les conditions sont idéales.

IMG_0494

  • Lac des Pourettes

Premier lac de la journée après 40 minutes d’efforts, le Lac des Pourettes est perché à environs 1800 mètres d’altitude et il inaugure la journée en beauté! Je sens que la forme est présente, et je sens surtout que la matinée va être top classe niveau paysage!

IMG_0502

L’ascension se poursuit en direction des prochains lacs en passant par la Brèche Robert Nord, l’ambiance minérale caractéristique de Belledonne entre dans la partie, pour min plus grand plaisir!

IMG_0504

  • Les Lacs Robert

Après environ 1 heure depuis le parking me voici aux niveaux des Lacs Robert, de superbe lacs de montagne, de grand et beau lacs! Dommage pour les pistes de ski qui viennent, à mon sens, quelque peu défigurer le paysage.

IMG_0509

Le soleil commence à illuminé certain des sommets environnant, le jeu de miroir à la surface d’un des lacs est un spectacle qui me boost pour la suite, plus efficace qu’un gel « coup de fouet » 😉 .

IMG_0515

L’itinéraire choisit me fait perdre un peu d’altitude, et comme seul une partie du tracé est en boucle, je me doute déjà que cette portion sera moins « simple » au retour. J’arrive d’ailleurs au départ de la boucle, je prends le sentier qui file à droite.

Cette portion est juste magique, un single sublime qui me fait reprendre de l’altitude petit à petit, c’est sauvage, je suis seul, je passe au soleil, bref c’est le pied total.

IMG_0518

IMG_0523

  • Lac David

J’arrive au niveau du Lac David après plus de 2h20 d’efforts, mais franchement ce lac est l’un des plus beaux que j’ai croisé aujourd’hui. L’eau est limpide, le vue est sublime, difficile de ne pas profiter quelque minutes de cette instant. Le lac est entouré d’autre petites marres, ce qui n’est pas pour gâcher la carte postale.

IMG_0529

  • Lac Claret

Après le lac David, le single est presque exclusivement en descente, c’est agréable de prendre un peu de vitesse, rapidement le refuge de La Pra fait son apparition à l’horizon. C’est ici que je croise les premiers randonneurs, en approchant de la Pra finit d’être en mode « seul au monde », en contre-bas du sentier je vois un nouveau lac, le Lac Claret, un de plus !

IMG_0532

Je rejoins la « plaine » en dessous du refuge de La Pra, le paysage est génial dans ce coin la, il faudra revenir!

IMG_0541

J’attaque une portion plutôt descendante agréable à courir, je profite d’avoir un regain d’énergie pour mettre un peu de rythme, mais ça commence à être plus difficile après 2h40 en montagne.

IMG_0545

  • Lac Longet

Rapidement je tombe sur le Lac Longet, un beau lac tout en longueur, le sentier passe tout proche, l’eau est comme dans beaucoup des autres lacs du jour, limpide et claire.

IMG_0551

  • Lac Léama

A l’issue d’une rude descente caillouteuse et technique, je découvre le Lac Léama, un superbe lac que je trouve sauvage et mystérieux. C’est le dernier lac que je vais découvrir aujourd’hui (je repasserais aux Lacs Robert et Lac des Pourettes au retour).

IMG_0559

La suite du tracé va être exigeant, car il va falloir reprendre de l’altitude jusqu’aux Lacs Robert, c’est dur, c’est raide et je commence à bien sentir la fatigue, Belledonne c’est vraiment exigeant comme massif.

Je retrouve mon itinéraire de départ et retrouve la voiture après 4h20 de pur plaisir en montagne, une sortie qui restera parmi les plus belles de ces dernières années.

16 Km et 1250 mètres pour cette tournée des lacs de Chamrousse.

Distance totale: 16398 m
Denivelé total positif : 1466 m
Vitesse moyenne: 5.33 km/h
Durée totale: 04:18:57
Télécharger

Laisser un commentaire