Plus qu’une dizaine de jours avant d’en découdre avec le Petit Tour des Cerces qui aura lieu le 13 Septembre lors du Serre Che Trail Salomon. Ce sera l’occasion pour moi de m’élancer sur la plus longue distance jamais parcourue, idem pour le dénivelé. Un beau défi, le seul, pour cette saison estivale 2015!
La trace réalisée par le trailleur Michel Lanne semble sublime et bien typée « montagne », bref du bon trail montagnard avec du D+ et encore du D+.
Une préparation au feeling
Je ne suis pas un grand fan des préparations rigoureuse et contraignante, je base ma pratique sur l’envie du moment et le plaisir avant tout. Je ne voulais pas non plus que ma « préparation » soit un poids pour ma famille surtout pour mes deux loulous (2.5 ans et 6 mois) et ma petite femme. J’ai mis en place une organisation la moins « impactante » possible pour ma p’tite famille, à concilier avec les horaires de boulot (7h30 le matin) et jamais de sorties l’après-midi ou le soir.
Juillet
Je m’entraîne toute l’année, mais après une coupure en juin/juillet j’ai « officiellement » commencé ma préparation mi-juillet avec du Vélo, du trail et un tout petit peu de natation.
Niveau organisation, j’essaye de caser une à deux sortie vélo (sur du plat) d’une vingtaine de kilomètres avant le boulot, une sortie 12-14 à la pause, une à deux sortie « en direction du boulot » pour faire du D+ et quelques sorties longue le week end avec plus de 1200 mètres de D+ et plus de 15 Km.
Aout
Au mois d’Août, pareil que pour le mois de juillet mais avec plus de sortie longues (plus de 4h00) et surtout en montagne (Belledonne). Toujours une à deux sorties vélo avant le boulot, une séance trail+plat d’environ 12 Km par semaine (avant le boulot), une séance « typée D+ » (avant le boulot) et des sorties 12-14.
En Août, encore plus qu’en juillet, le réveil à souvent sonné vers 5h00/5h30 le matin, le meilleur créneau pour ne pas gêner le rythme familiale! La frontale est devenue ma meilleur amie!
Septembre
En septembre, on y va tranquillement du 1er au 06, puis on coupe jusqu’à’ la course sauf une petite sortie de « déblocage » 48 heure avant le départ.
Et pour le matos, hydratation, alimentation?
Pour être prêt pour cette (modeste) aventure, j’ai utilisé lors de tous mes entraînements le même matériel que pour le jour de la course:
- Matos: Sac, baskets, veste, buff, montre, battons…
- Alimentation: Validation recette maison de barres énergétique, gel bio
- Hydratation: Validation préparation isotonique
Comme on dit, y’a plus qu’à!
Bonus: Timelapse d’une de mes sorties Vélotaf de 20 Km