#6FTV: Un défi pour commencer 2016

J’étais à la recherche d’un défi pour le 1er trimestre 2016, des courses dans la région il y en a des masses, mais je voulais un défi plus personnalisé, plus « hybride » et plus proche de ma pratique du sport. Je me suis donc mis à la recherche d’un concept, d’une boucle autour de la maison, bref d’un truc bien motivant et (je l’espère) original.

Je voulais que ce défi soit au départ de la maison, après tout Grenoble est une ville aux cœurs des montagnes, pas besoin de prendre la voiture. Je voulais mixer le trail, et le vélo pour les zones plates et urbaine, c’est ce que je fais déjà toutes les semaines et j’aime bien ce système.

Après quelques remuages de méninges, le thème est venu de lui-même, faire le tour de 6 Forts en Trail et en Vélo autour de Grenoble en une journée, nom de code : 6FTV

La ceinture fortifiée de Grenoble est un ensemble de fortifications destinées à protéger la ville de Grenoble à la suite de la défaite de la France dans la guerre franco-allemande de 1870. Cette ceinture a été mise en place dans la seconde moitié du xixe siècle, quelques décennies après l’achèvement du fort de la Bastille et de ses fortifications.

Ville de garnison, base arrière des opérations dans les Alpes et jugée vulnérable, Grenoble est alors dotée entre 1873 et 1885, d’une couronne de six forts militaires avec 2 700 hommes et environ 130 pièces d’artillerie dont de nombreux canons de 155 mm dans le cadre du programme mis au point sous l’impulsion du général Séré de Rivières1. Durant la même période, la ville étend sa dernière génération de fortifications avec au sud une enceinte rejoignant en 18792 la rivière Drac, puis l’année suivante, au nord, une enceinte identique rejoignant le Drac3, ville dans laquelle sont cantonnés 15 000 hommes.

Sur place, c’est le colonel Cosseron de Villenoisy qui assure la direction des travaux4. Il complètera le dispositif dès 1881 avec l’ajout de deux batteries de canons sur les monts Néron et Rachais.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Ceinture fortifiée de Grenoble de Wikipédia en français (auteurs)

L’idée sera donc de « visiter » les forts suivants (il ne manque que celui du Bourcet, mais il est sur une parcelle privée) :

  • Fort de la Bastille
  • Fort du Saint-Eynard
  • Fort du Mûrier
  • Fort des Quatre Seigneurs
  • Fort de Montavie
  • Fort de Comboire

Voici la trace du projet, elle est susceptible d’évoluer sur certaine section (il va y avoir quelques séances de repérage à faire !).

Distance totale: 72682 m
Denivelé total positif : 3081 m
Vitesse moyenne: 0.00 km/h
Télécharger

 

Je vous donne plus d’infos bientôt, mais sachez que si il y a quelques fous pour partager un bout (ou plus) de chemin ensemble, c’est avec grand plaisir.

6 commentaires sur “#6FTV: Un défi pour commencer 2016

  1. Bon, ben ça me plait!
    Si en plus on part de la gare, j’arrive avec le train 🙂
    Par contre, va falloir poser une date rapidos…

    1. Pour la date, je dirais un week end du mois de Mars ?

      Avant les journées (de soleil) seront trop courtes, et il faut que je me prépare un peu quand même 😉

Laisser un commentaire