2015: Dans le rétro!

En cette fin d’année (selon le calendrier grégorien), il est de coutume de publier un bilan de l’année sportive écoulée, une première sur ce blog et une première pour moi.

Mais faire un “simple” bilan de l’année 2015 n’aurais pas de sens tant je suis un novice dans ce sport. J’ai donc tenté de retracer 3 ans de courses à pieds et trail aux travers de quelques sorties marquantes ou importante.

Retour en arrière !

05 Août 2012

Une date importante, c’est ma première rencontre avec le course à pied, 3.5 Kilomètres mais pour moi ce fut un marathon !

20151231_01

Pendant ma première année je cours exclusivement sur du plat, dans le parc à côté de chez moi. Je cours en regardant les montagnes et en me disant qu’un jour j’irais y courir dessus ! Je cours régulièrement, plusieurs fois par semaine, j’augmente petit à petit la distance, j’arrête de fumer, je perds 30 kilos et devient papa : une révolution de mon mode de vie !

25 Août 2013

Ma première sortie avec du dénivelé, ce fut dur et laborieux, mais ce jour-là j’avais gravis un Everest, depuis c’est une sortie que je fais régulièrement le matin avant d’aller au boulot 😉

20151231_02

Suite à cette première tentative de sortie “trail”, je suis instantanément conquis par ce sport, amoureux de la montagne depuis toujours j’ai enfin trouver mon sport, mon truc, ma passion. Et d’ailleurs j’ai rapidement envie de refaire une sortie, plus haut, plus loin.

31 Août 2013

Ma première sortie sur le Mont Rachais, qui deviendra plus tard mon terrain de jeu de prédilection, ma montagne à portée de baskets !

20151231_03

En septembre 2013, la montagne m’appelle plus que jamais, une sorte de reconnexion à mon enfance et à mon adolescence baignée jusqu’à la vingtaine par l’escalade, les randonnées en montagne et le ski de fond.

22 Septembre 2013

Sortie avec mon frère sur le plus haut sommet de Chartreuse (Chamechaude), cette sortie me confirme que j’aime le trail, mais surtout que j’aime le trail de montagne !

20151231_04

Fin 2013 j’ajoute des sorties matinales à mes entraînements, en direction du boulot. Depuis je continue de venir deux fois par semaine au boulot en courant (et aussi en vélo). J’ai découvert que j’aime courir tôt le matin, parfois à jeun.

31 Décembre 2013

“RunOtaf” de fin d’année, un changement dans mes créneaux d’entraînements (pour passer plus de temps en famille), qui perdure toujours aujourd’hui.

20151231_05

Début 2014, j’augmente les distances et le dénivelé petit à petit, et je m’inscris à ma toute première course, le Trail l’Ardéchois (format 20 Km). J’introduis aussi (timidement) le vélotaf dans mes activités.

2 Mai 2014

Ma première course, un très bon souvenir.

20151231_06

A peine plus d’un mois après, je prends à nouveau le départ d’une nouvelle course, le Tours de Coulmes, dans le Vercors que j’aime tant. Ce jours-là je dépasserais pour la première fois la barrière des 20 Km.

8 Juin 2014

2eme course et première fois plus de 20 Km, la fin fut difficile !!!

20151231_07

Août 2014, je suis en grande forme, c’est l’été et je profite régulièrement des magnifiques montagnes autours de la maison, mais un changement de baskets, une charge trop lourde (?) ou je l’apprendrais bien plus tard un problème de dents de sagesses va me causer une tendinite au genou (TFL).

18 Août 2014

La sortie lors de laquelle j’ai senti pour la première fois la douleur au TFL, une rando et 3 jours plus tard impossible de courir plus de 2 minutes sans avoir mal !

20151231_08

La fin de l’année 2014 fut compliquée, les séances de kiné s’enchaîne, les tentatives de reprise (sous le contrôle du kiné) sont des échecs, la tendinite au TFL est toujours présente et ne me quitte pas ! Et comme en générale les choses n’arrivent pas seul, je subis d’énorme douleurs aux dents, rendez-vous pris pour un “arrachage” de dents de sagesse début 2015. Croyez-le ou non, mais ce problème aux dents a été à priori responsable en partie de ma tendinite au TFL, 15 jours plus tard je pouvais recourir sans douleurs, le bonheur ! Reprise en douceur !

31 Janvier 2015

C’est ENFIN la reprise du D+, après des mois de canapé et de plat, ouf !

20151231_10

De février à mars c’est une lente et prudente montée en charge, un plus de kilomètres un peu plus de dénivelé. Je deviens papa pour la seconde fois !

8 Mars 2015

Certainement l’un des meilleurs run, mon second fils est né il y a tout juste 3 jours, ma femme est encore à la maternité et je rentre voir mon premier à la maison, avec ses grands parent en courant, un kiff incroyable !

20151231_11

L’année se déroule, et j’attends avec impatience que la neige fonde en montagne. Pas mal d’envie de sommet pour cette saison.

7 Août 2015

Une sortie mémorable à la Croix de Belledonne avec mon frère, le genre de sortie qui reste gravée ! Le kebab qui à suivit est lui aussi en mémoire 😉

20151231_12

Je profite du mois d’août pour enchaîner les sorties longues avec du fort dénivelé, j’ai ma seule et unique course de l’année début septembre, j’espère être prêt !

13 Septembre 2015

Serre Che Trail, 30 Km et 1900 de D+, le plus long trail que je n’ai jamais fait, avec un départ dans le froid et la pluie, dur mais beau, très beau ! Ce fut la seule course ou je me suis inscrit en 2015.

20151231_13

2015 prend fin aujourd’hui, et les projets pour 2016 prennent forme petit à petit, mes envies ne vont pas trop vers des courses organisées mais plus vers des aventures autogérées. Courir libre et partir à l’aventure, voilà ma ligne de conduite pour 2016 !

Pour finir ce trop long billet, quelques chiffres pour illustrer ma “progression” depuis mes débuts.