Exploration sauvage au Saint-Eynard

Vendredi en début d’après-midi, les loulous sont à la sieste et la météo n’est pas trop moche, je saute donc sur l’occasion pour partir explorer quelque sentiers sous le Saint Eynard. Des sentiers repérés de longue date sur les cartes, certain que j’avais commencé à explorer sans jamais aller jusqu’au bout!

Première étape, me rendre à Corenc en Vélo, 4 km et 50 mètres de D+ en guise d’échauffement. J’accroche mon vélo avant de basculer en mode trail.

IMG_1598

La première moitié de l’ascension du jour est du connue, les escaliers (raide, très raide) du père Dumas, une grimpette au milieu des villas bourgeoise de Corenc puis la sublime prairie du Parchet. La suite je la connais un peu moins, je reste sur le sentier qui monte après le Parchet. C’est raide et droit dans le pentu : j’aime ça !

J’arrive à une espèce d’intersection, soit je continue tout droit par un sentier qui est sensé passer au-dessus de la barre rocheuse, soit je prends à gauche par un sentier qui devrais rejoindre les premiers virages du chemin classique su Saint Eynard. Je choisis de prendre le petit sentier qui file à gauche, Je suis enfin dans l’inconnu, c’est toujours excitant d’emprunter un nouveau sentier, de découvrir de nouveaux point de vue.

IMG_1604

Le chemin, après une petite portion montante, suit essentiellement une courbe de niveau en contre-bas d’une barre rocheuse. Le tracé est sauvage, on traverse quelques beaux pierriers en se promettant de ne jamais y passer un jour de mauvais temps! Le sentier n’est pas bien large mais relativement visible. Certes pas de traces visible de passage récent mais impossible de ce perdre. Je m’éclate!

IMG_1605

Puis, j’arrive devant un petit couloir qui doit être impressionnant les jours de pluies, et hésite entre deux directions… je choisis de prendre à droite, c’est quelques minutes plus tard que je vais me rendre compte de mon erreur. Le chemin disparait petit à petit, j’ai dû prendre un passage d’animaux. Un bref coup d’œil sur la carte m’indique que je suis entre deux épingles de la montée classique du Saint-Eynard, j’essaye de poursuivre en restant sur la courbe de niveau, mais la végétation est dense et il y à pas mal de boue. Je jardine encore quelques minutes et aperçois enfin, en contre-bas, le chemin, le vrais 😉 .

IMG_1606

IMG_1593

Je continue donc l’ascension du Saint-Eynard, avec de bonnes sensations et une belle motivation suite à cette “exploration sauvage”. Je profite quelques instants de la vue depuis le Saint Eynard et entame la descente vers le col de Vence.

IMG_1595

IMG_1599

Au Col de Vence je prends un bout de route avant de retrouver mon itinéraire de montée. Un dernier coup d’œil en arrière avant que le vélo ne me porte jusqu’à la maison.

IMG_1597

Encore une superbe sortie à deux pas de la maison, presque 12 Km et 1100 de D+, une belle trace à optimiser la prochaine fois, le futur KMV Grenoblois ?

Distance totale: 12099 m
Denivelé total positif : 1288 m
Vitesse moyenne: 7.86 km/h
Durée totale: 02:22:20
Télécharger

Laisser un commentaire