#GTDSE: Habert de Chamechaude depuis St Ismier

Afin de peaufiner la trace du défi #GTDSE je vais réaliser un certain nombre de reconnaissances, c’est surtout l’occasion de passer de bon moments en montagne dans ce superbe coin de Chartreuse!

Jeudi dernier j’avais mon après-midi de libre, le soleil été au rendez-vous et j’avais une furieuse envie de gambader en montagne! Ni une ni deux, je sors du boulot, récupère les légumes bio, les déposes à la maison en « ’embrassant femme et enfants » et file en direction de Saint-Ismier. Je me gare sur le parking du « Réservoir de Massons ».

L’objectif du jour, reconnaître la montée au Col de la Faita, une ascension de 900 mètres de D+ sur environs 5 Km. Une fois au Col ce sera du connu, les Eimendras, puis le Habert de Chamechaude, pas le temps pour pousser la ballade plus loin.

L’ascension du Col de la Faita est très agréable, en sous-bois, aux milieux d’ail des Ours, les jambes répondent bien pour une semaine de reprise, faut dire qu’avec le soleil j’ai une motivation de fou, trop envie de me retrouver aux pieds de Chamechaude. Il me faudra 1h10 pour atteindre le Col de la Faita. Je bascule sur le plateau, emprunte une piste forestière qui me mène rapidement aux Emeindras, il reste quelque névés, mais rien d’infranchissable, juste de quoi donner une teinte plus montagnarde à la sortie!

La bergerie des Emeindras est en vue, et Chamechaude, majestueuse, domine le paysage, c’est sublime!

IMG_2320

IMG_2321

Un coup d’œil à la montre, j’ai encore du temps devant moi, je décide donc de poursuivre jusqu’au Habert de Chamechaude.

IMG_2318

Je dépasse le Col de l’Emeindras et attaque une bonne cote pour rejoindre ensuite un joli sentier qui serpente aux pieds de Chamechaude. Il y a quelques beaux névés à traverser, ambiance au top, toujours sous le soleil!

IMG_2317

J’arrive enfin au niveau du Habert de Chamechaude, le lieu est toujours aussi beau! Les jambes sont étonnamment « fraîche » et si j’avais eu plus de temps j’aurais poursuivi ma grimpette encore un moment, peut être jusqu’au début de la Brèche Arnaud.

IMG_2315

La nature explose en ce début de printemps, et bien que la neige devais être encore présente ici il y a quelques jours, les fleurs sortent de partout, c’est magique!

IMG_2313

Il est temps que j’attaque le retour vers la voiture, je profite encore une dernière fois du panorama qui s’offre à moi, j’ai juste l’impression d’être un privilégier d’être  devant ce si beau spectacle!

IMG_2307

De retour à la Bergerie des Emeindras, je fais une courte variante pour rejoindre le Col de la Faita, quelque mètres de D+ en plus, c’est toujours ça de pris 😉 Et puis le jeu en valait la chandelle, la vue sur la Dent de Crolles est vraiment chouette!

IMG_2322

Il est temps de replonger vers la vallée, 900 mètres plus bas pour reprendre la voiture. C’est décider, je viendrais plus souvent dans ce secteur, c’est vraiment chouette, et on peut avaler du D+ rapidement!

Je suis de retour à la voiture 3h20 après mon départ. 16,7 Km pour 1465 D+, une bien belle sortie!

Distance totale: 17352 m
Denivelé total positif : 1924 m
Vitesse moyenne: 6.95 km/h
Durée totale: 03:18:36
Télécharger

Laisser un commentaire