Le Pal de Fer et quelques mètres de plus

Lundi 16 mai 2016, 4h45 le réveil sonne. Il est tôt, c’est un jour férié ou non travailler pour la plupart, et pourtant le réveil sonne tôt, très tôt! Je sors du lit après une courte nuit, mais avec un sommeil de bonne qualité, je suis en forme. J’avale un petit dej léger et saute dans la voiture. Il est 5h10 et il fait 6°.

Je file en direction de Crolles, plus précisément à la gare basse du Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, le trajet est rapide à cette heure-ci, 25 minutes à peine, le jour pointe timidement son nez. Il est 5h40 quand je me lance à l’assaut du Pal de Fer, un superbe sentier permettant de rallier le plateau des Petites Roches depuis la vallée. Il fait encore sombre, j’allume la frontale.

IMG_2808

Le sentier se faufile en sous-bois, traverse un torrent, passe sous les railles du Funiculaire, puis grimpe rapidement aux pieds d’une falaise. La frontale n’est plus nécessaire, le jour se lève. Le sentier nous mène à un point de vue absolument magnifique sur la vallée, une cascade pour agrémenter la beauté du lieu, moment de contemplation!

Je parviens en haut du Pal de Fer en 44 Minutes, loin des records, mais ce fut un moment magique que d’assister à ce lever de soleil. Je dépasse le village et poursuit mon ascension, j’ai envie et le temps de faire encore quelques mètres de D+! Je monte en direction des pistes de ski, d’abord par une espèce de sentier transformé en ruisseau, puis directement dans les pistes de ski, finalement le plus rentable en termes de distance/D+.

J’arrive en haut des pistes, surprend un groupe de chamois qui profite des premiers rayons de soleil, me retourne et me prend la beauté du paysage en pleine face! C’est sublime, c’est juste magique d’être là, de profiter de ce moment intime avec la nature: le début du jour.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, et qu’il faut bien retourner à la voiture, c’est parti pour une folle descente de 1200 mètres de D+. Un vrai régal, les jambes répondent bien, les cuisses semblent étonnamment “fraîches”, cool! Je fais quelques pauses pour les photos et je suis de retour à la voiture vers 08h00, pile poil dans les temps!

Une belle balade en Chartreuse, qui donne envie d’aller voir à l’étage supérieur, notamment du côté du “Pas de Rocheplane”, une prochaine fois!

Distance totale: 10274 m
Denivelé total positif : 1399 m
Vitesse moyenne: 6.54 km/h
Durée totale: 02:23:19
Télécharger

Laisser un commentaire