#GTDSE: Tour de Chamechaude par le Jardin

Le projet #GTDSE approche, plus que deux semaines avant de partir à l’attaque du Grand Tour du Saint Eynard. Je connais certain sentiers du projet, d’autre seront une surprise pour le jour J. Il y en a d’autre que je voulais tester avant, pour bien valider la trace du projet.

Ce matin je me suis donc donné comme mission de tester la section “Habert de Chamechaude–>Sommet de Chamechaude” en passant par le “Jardin”. J’ai pas mal potassé les topos, l’itinéraire à l’air évident, peut être un ou deux courts passages où les mains sont obligatoire mais rien de bien compliquer.

Il est 7h00 quand j’arrive sur le Parking du Sappey en Chartreuse, en bas à Grenoble, canicule oblige, il fait déjà plus de 28° dans l’appartement, j’apprécie du coup les 11° degrés annoncés par le thermomètre de la voiture. Sans attendre je me mets en marche en direction du Habert de Chamechaude.

45 Minutes plus tard me voici au pied de Chamechaude, un couple de randonneurs on passée la nuit dans une tente à côté du Habert, pour profiter de la fraîcheur. La vue est toujours aussi chouette depuis ce lieu.

Je m’engage sur un jolie single montant, il tire légèrement à droite en suivant -à distance- le pied des falaises. La température est idéale, ni trop chaud, ni trop froid. Le soleil est déjà levé depuis un moment mais la lumière garde encore de cette magie des lumières au lever du jour.

Je croise bon nombre de chamois, quelques marmottes, je profite surtout du plaisir de découvrir un nouveau sentier. Ce petit single surplombe une petite vallée, au cœur de ce beau massif de la Chartreuse.

IMG_4084

Je continue mon ascension, la pente est douce mais régulière et il commence à faire plus chaud. Je m’approche petit à petit des falaises, rien d’étonnant car le passage que je cherche devrais si frotter un peu.

IMG_4087

Presque par surprise je me retrouve vraiment aux pieds des falaises, je suis des traces de peinture jaune et rouge depuis quelques minutes, je dois bientôt arriver au niveau du passage du jardin.

Bingo, une flèche donne la direction, vers le haut. Je regarde un peu plus haut et aperçois une autre flèche, plus de doute c’est le moment que j’attendais! Je plis les battons, et commence à “grimper’, c’est cool d’avoir à poser les mains, ça donne un peu de piment à cette belle sortie. Le passage de grimpe me mène sur une première vire, avant de devoir à nouveau, quelques mètres plus loin, poser les mains pour évoluer. Le passage du jardin n’est finalement pas si compliquer que ce que l’on peut lire sur certain topos, cependant, pour ceux qui sont sujet aux vertiges je déconseille cet itinéraire! Pour les autres, le passage est court, c’est du 3 pas trop exposé, un vrai bonheur!

Le passage nous fait basculer sur un gros pierrier, en descente c’est un vrai régal!

IMG_4092

La descente dans ce pierrier est hyper agréable et le sentier n’est pas encore au soleil, la fraîcheur est vraiment agréable. Bientôt j’aperçois en contre bas le Col de Porte, signe que je vais certainement bientôt retrouver le chemin “classique” pour Chamechaude. Une dernière petite surprise, avec un superbe passage sur une sangle, si typique de la Chartreuse. Le pied !

Je rejoins le chemin classique qui mène au sommet. Même si j’ai prévu de faire le tour de Chamechaude, ne pas monter au sommet serais un comble! Traditionnelle pause-photo de la vue tout la-haut, une banane et je me remets en route.

Je ne traîne pas, je file en direction du Col de Porte et tourne à gauche sur une large piste qui mènera jusqu’au Sappey en Chartreuse.

Encore une belle sortie, 14 Km et 1250 mètres de D+.

Distance totale: 14720 m
Denivelé total positif : 1573 m
Vitesse moyenne: 6.22 km/h
Durée totale: 03:15:08
Télécharger

 

Laisser un commentaire