Lac Achard & Lacs Robert

La fin des congés approche, et même si j’ai déjà bien profité de beaux créneau en montagne, l’envie de faire un tour en Belledonne se fait de plus en plus présente. Cette année, j’ai essentiellement arpenté la Chartreuse, un massif plus modeste, mais terriblement attachant. Belledonne, qui domine le bassin Grenoblois, reste malgré tout un terrain de jeu incroyable, et recèle de véritable merveille : ses lacs !

Je profite une dernière fois d’avoir un véhicule à disposition (car le reste de l’année nous avons fait le choix de l’autopartage) pour faire un tour au-dessus de Chamrousse et des très classiques Lac Achard et Lac Robert.

Démarrage de la boucle du jour depuis le parking du « Recoin » de Chamrousse, après un courte mais intense grimpette sous le télésiège de la Croix, au niveau du petit Lac des Vallons je file en direction de Roche-Beranger. C’est un sentier en courbe de niveau qui longe la station, ce n’est pas très sauvage mais ça a la mérite de me permettre de courir un peu.

Une fois Roche-Beranger dépassé, j’emprunte le sentier classique en direction du Lac Achard, et peu à peu les équipements de sports d’hivers disparaissent, laissant enfin la montagne moins défigurée par la présence de l’homme. Rapidement j’atteins le Lac Achard, premier objectif du jour.


Sans trop m’attarder, je reprends mon chemin vers le Col de la Botte. Le sentier prend tranquillement un peu plus d’altitude et le paysage prend une forme plus alpine, plus minérale et je dois avouer que j’aime bien cette ambiance. J’avance tranquillement à mon rythme, la chaleur et le soleil tapent forts alors j’essaye de ne pas me cramer dans cette ascension. Lors de cette portion je viendrais en aide à une dame qui s’est probablement fait une grosse entorse à la cheville, un couple prendra le relais au niveau du Col de la Botte pour la « porter » jusqu’à la croix de Chamrousse.

La portion qui suit est vraiment magnifique, elle permet de rejoindre le Col des Léssine par un superbe sentier légèrement descendant. Le paysage est ici vraiment magnifique et j’en prend plein la vue. On aperçoit au loin les neiges éternelles, c’est juste le pied. Un pur moment de régale, s’il fallait une raison pour aller en montagne, celle-ci serais déjà amplement suffisante !

J’arrive au Col des Léssine, et la beauté des lieux, comme à chaque fois que je viens dans ce secteur, m’ébahie. C’est grandiose, extraordinaire, une merveille. Les Lacs Robert apparaissent enfin, c’est « le clou du spectacle » de cette boucle. J’invite chacun de vous, si vous en avez l’occasion, à venir découvrir ce lieu unique, accessible, et pourtant d’une beauté rare.

Du Col des Léssines la suite du parcours est relativement simple, descendre au niveau des lacs, puis rejoindre la station, d’abord par un sentier qui traverse des gros pierriers, puis pour aller au plus court, emprunter les pistes de skis pour rejoindre le parking. Avant de redescendre, un dernier coup d’oeil s’impose, c’est définitivement trop beau.

Encore une belle « ballade » en montagne, sans chrono, sans pression, juste pour le plaisir d’être en montagne. Un peu plus de 11 Km, 700 de D+ et 2h20 de kiff.

Distance totale: 11644 m
Denivelé total positif : 868 m
Vitesse moyenne: 6.39 km/h
Durée totale: 02:20:12
Télécharger

Laisser un commentaire