Retour

Comme une envie d'itinérance

Comme une envie d'itinérance

Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. L’important est de bouger, d’éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants — Robert Louis Stevenson

L’envie

Au gré de mes balades matinales, de randonnées avec mon épouse et nos enfants, l’idée de se projeter sur une itinérance de plusieurs jours fait doucement son chemin. Cette envie de revenir à l’essentiel, un sentier, un sac à dos, et des kilomètres à avaler chaque jour, semble doucement mais sûrement me conquérir. En 2024, mon épouse et moi avons pour projet d’arpenter un itinéraire d’exception qui me tient particulièrement à cœur : le chemin de Stevenson.

Pourquoi le chemin de Stevenson, me demandez-vous ? C’est un sentier d’une richesse incroyable, à la fois pour les paysages qu’il traverse, son histoire et les enseignements qu’il apporte sur soi-même. Il est une invitation à l’aventure, à la découverte et au partage. Et puis, entre nous, il y a ce doux parfum de romantisme et de liberté que dégage l’œuvre de Robert Louis Stevenson, “Voyage avec un âne dans les Cévennes”, qui m’a inspiré cette envie d’exploration.

Le chemin de Stevenson, c’est près de 270 kilomètres à parcourir, au travers de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Occitanie. Des montagnes du Velay aux douces collines du Gévaudan, en passant par les Cévennes granitiques, ce ne sont pas les paysages qui manquent ! Le chemin est une mosaïque de terrains, une invitation à découvrir et à apprécier la diversité et la beauté de la nature.

Pour l’instant, ce projet n’est qu’une idée, une envie qui a germé au fil des randonnées et des discussions avec mon épouse. Nous avons encore du chemin à parcourir avant que notre rêve ne devienne réalité. Il nous reste à définir l’itinéraire précis, le rythme de nos journées, le matériel à emporter. Mais chaque détail de ce voyage sera pensé, discuté, rêvé ensemble. Au-delà de la marche, c’est aussi l’excitation de la préparation, de l’anticipation, qui nous anime.

Dans ce blog, je partagerai notre aventure, du premier au dernier pas. Je parlerai préparation, matériel, itinéraire, mais aussi et surtout, je partagerai nos ressentis, nos doutes, nos joies. Parce que l’essentiel, dans une telle aventure, n’est pas le but, mais le chemin.

D’ici 2024, nous avons du temps pour affiner notre projet, pour nous préparer physiquement et mentalement. Nous avons du temps pour rêver, et c’est peut-être là, la plus belle partie de l’aventure. L’idée de fouler le chemin de Stevenson est un défi excitant, une aventure qui promet de belles rencontres et de superbes découvertes. Et j’ai hâte de vous faire découvrir tout cela, au fil de nos préparations et, évidemment, de notre périple.